Le port du masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre
Colmar, le 31 août 2020
Le gouvernement a maintenant décidé le port du masque dans les entreprises. Dans quelle condition et comment faut-il porter le masque ? Peut-on réutiliser le même masque ? Il y a plein de questions auxquelles les pouvoirs publics doivent apporter des réponses. Dans cet article je fais un tour d’horizon des discussions actuellement en cours.
port du masque systématisé
Le port du masque est de rigueur depuis le 1er septembre 2020. Le ministère du Travail a annoncé le mardi 18 août, la mise en place du « port du masque systématisé » dans tous les espaces clos et partagés en entreprise. Sont concernés par cette mesure les bureaux collectifs, les salles de réunion, les couloirs et ascenseurs, les vestiaires et les « open spaces », mais pas les bureaux individuels.
Le masque sera à la charge de l'employeur
La ministre Élisabeth Borne a déclaré à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux, que le masque et tout autre équipement de protection individuel, ne sera pas à la charge du salarié mais de l'employeur. Jusqu'alors, il ne s'agissait que d'une recommandation. Le ministère du Travail encourage également une nouvelle fois les entreprises à favoriser le télétravail.
Il y aura beaucoup d'exceptions
Si la règle générale édictée par le ministère de travail est claire, dans les faits, il y aura beaucoup d'exceptions. Les négociations font bon train dans les coulisses du pouvoir. Le masque ne sera donc pas obligatoire partout, ni tout le temps.Par exemple, en atelier et dans d’autres grands espaces, l'obligation du port du masque en entreprise pourra connaître des aménagements, a reconnu la ministre du Travail le 30/08/2020 dans une interview à BFM TV. Élisabeth Borne concède que certains métiers sont difficilement compatibles avec la règle de base : "On va recenser avec les partenaires sociaux les activités qui, par nature, sont difficilement compatibles avec le port du masque et on regardera les réponses qu'on peut apporter", a-t-elle déclaré.Elle a aussi rappelé qu'un décret avait déjà été pris pour dispenser "les chanteurs d'opéra" du port du masque.
Ventilation, volume, distances
La ministre du Travail a ajouté que, dans des locaux avec une très bonne ventilation, dans des grands volumes (comme par exemple dans le studio de BFM TV), à distance importante de ses collègues, ou si on a du plexiglas, les salariés pourront, à certains moments de la journée, retirer le masque. Mais la ministre précise que dans les circulations et les salles de réunion, il faut porter le masque. Elle site clairement parmi les cas particuliers dans lesquels le port obligatoire du masque pourrait souffrir des exceptions, les usines et les garages où vous êtes amenés à faire des efforts physiques. Les salariés pourront être dispensés du port du masque si l'atelier est bien ventilé, avec les collègues qui sont loin, a détaillé la ministre. Elle concède même que dans les bureaux partagés, dites « open spaces », les salariés pourront à certains moments retirer le masque, par exemple pour souffler dix minutes. La même chose si vos collègues sont partis à la cantine, vous êtes quelques-uns à être restés, vous pouvez retirer votre masque. « Si le port du masque doit être plus systématique, dans quelle condition et comment faut-il porter le masque ? […] Peut-on réutiliser le même masque ? Il y a plein de questions auxquelles les pouvoirs publics doivent apporter des réponses », s'inquiétait, mardi, Yves Veyrier, le secrétaire général de FO, sur CNews. Le président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), François Asselin y voit du bon sens. « L'exécutif est sur une ligne de crête pas évidente à tenir », dit-il à l'Agence France-Presse, car « il faut avoir un message de sensibilisation et en même temps éviter d'envoyer des messages trop anxiogènes qui viendraient gripper l'activité dont tout le monde a besoin ».
Nous allons suivre cette discussion et mettre à jour cet article dès qu’il y a du nouveau.